Ventilation Climatisation
Tout pour la maison apporte ici toutes les réponses à vos question pour rafraîchir votre habitation. Du ventilateur au climatiseur en passant par les brumisateurs d’air.
Du plus simple au plus performant, nous nous efforcerons de vous présenter toutes les solutions.
Comment choisir le meilleur ventilateur ?
Le ventilateur, est un appareil permettant de vous offrir en brassant l’air une sensation de fraîcheur. Le flux d’air produit par la rotation des pales nous donne cette impression de fraîcheur et de confort. Pour répondre a ce besoin de bien être, les offres se multiplient et aujourd’hui, il existe sur le marché différents modèles de ventilateurs:
- Le ventilateur de plafond
- Le ventilateur à pales sur pied ou de table
- Le ventilateur sans pale
Quelques ventilateurs silencieux
Le choix est tellement vaste, que certains d’entre nous hésitent avant de se lancer pour acheter un ventilateur.
Ici, vous trouverez tous les conseils utiles pour ne pas vous tromper, et vous apprendrez comment procéder pour entretenir correctement votre ventilateur, dans le but de le conserver intact le plus longtemps possible.
Fonctionnement du ventilateur
Au départ, le ventilateur fonctionnait grâce à la force animale, ou humaine. Petit à petit, cet appareil se modernise, et aujourd’hui il fonctionne électriquement, grâce à un moteur. Ce moteur entraine une turbine, ou une hélice permettant de procurer une brise rafraichissante et régulière à votre intérieur. Ce type d’appareils peut être utilisé par des particuliers pour leur confort, mais aussi par des professionnels (industrie).
Performances d’un ventilateur
Si ce type d’appareil, apporte une certaine fraîcheur dans une pièce, il ne permet pas de diminuer la température de celle-ci. Cet appareil, simple d’utilisation, peut améliorer votre bien être, surtout en période de chaleur, et vous offre la possibilité de s’adapter à différents styles d’intérieurs. De plus, il existe de nombreux modèles de ventilateurs sur le marché, et les nouveautés se multiplient : plus de modernité, plus de design, plus d’efficacité…
Les différents types de climatiseurs fixes ou mobiles
Il existe plusieurs types de climatiseurs permettant d’obtenir un air conditionné de qualité. Chacun permettant de s’adapter à une situation précise. du simple climatiseur portable pouvant baisser la température d’une pièce au sophistiqué climatiseur split réversible permettant de refroidir ou chauffer un appartement complet.
Les climatiseurs mobiles monoblocs
Ce sont des appareils très pratiques, et très simples d’utilisation. Très compacts, ils sont dotés d’un tuyau souple, que l’on place à l’extérieur, afin d’évacuer l’air chaud produit par le climatiseur.
Quelques climatiseurs mobiles
Le prix de ces appareils reste raisonnable, et vous pourrez en trouver sur le marché à partir de 300euros, voir même moins. Pourtant, ces appareils présentent certains défauts, surtout au niveau sonore, car ils sont assez bruyants de manière générale. Certains malgré tout, de haut de gamme, sont remarquablement silencieux. De plus, le tuyau placé à l’extérieur peut se montrer gênant car votre fenêtre doit rester ouverte constamment, afin de permettre l’évacuation de l’air chaud produit par le climatiseur.
Les climatiseurs fixes monoblocs
Ce sont nos climatiseurs préférés. Efficaces, abordables financièrement et simples à installer, ce sont des unités indépendantes qui se fondent dans votre intérieur.
Quelque climatiseur sans unité extérieur
Installation facile du climatiseur monobloc fixe
Ils sont pour la plupart livrés avec un kit d’installation comprenant un patron a punaiser au mur. Ce patron indique les emplacements de perçage pour les chevilles de fixation. Il y est aussi indiqué les emplacements et le diamètre des trous prévus pour l’alimentation en air frais et le refoulement de l’air chaud. Il ne reste alors plus qu’a insérer les manchons et le climatiseur.
Si vous souhaitez acquérir un climatiseur peu bruyant, esthétique, complet, et puissant, il faut vous procurer un appareil faisant partie de cette gamme. En effet, ils sont très puissants, et vous permettront de rafraîchir votre pièce, aussi grande soit-elle.
De plus, certains de ces appareils sont réversibles et vous permettront de chauffer votre intérieur en période de froid. Il vous apportera de la fraîcheur durant les journées embrasées, et de la chaleur en hiver (en chauffage d’appoint).
Les climatiseurs Splits
Cet appareil se divise en 2 unités : une unité qui se place à l’extérieur, et une autre qui se place à l’intérieur. Sa puissance est plus importante que celle du monobloc, et celle-ci lui permet de rafraîchir une ou plusieurs pièces suivant le modèle.
Quelques climatiseurs split
Qui dit puissance élevée, dit prix élevé également : en effet, son prix peut aller jusqu’à 1000 euros et plus, pour les meilleurs modèles bien entendu.
Installation d’une climatisation Split
Dans la plupart des cas, il vous faudra faire intervenir un proffessionnel agréé pour faire installer un climatiseur split.
Le seul inconvénient de cet appareil est son prix, qui est assez élevé : entre 1500 et 2500 euros. L’investissement de départ est assez conséquent, et par la suite vos factures d’électricité risquent d’être assez importantes.
Par ailleurs, il sera impératif de prévoir une visite annuelle de la part d’un professionnel, afin qu’il puisse vérifier l’étanchéité, et l’entretien du circuit du fluide frigorigène.
Cette visite obligatoire vous coûtera environ 200euros, chaque année.